Un appareil auditifest plus complexe et offre une solution personnalisée. Une aide auditive quant à elle n’est qu’un appareil générique qui ne fait qu’amplifier le volume sonore. En Europe et dans d’autres pays étrangers, l’aide auditive est mise en vente sans ordonnance. De plus, elle est vendue à un tarif défiant toute concurrence. Cette dissemblance présente un réel souci au niveau sanitaire car l’objectif est de suivre un traitement pour connaître des évolutions progressives, mais non de régler le problème passagèrement. En effet, l’aide auditive est une sorte d’appareil qui ne fait que régler le souci provisoirement. Contrairement à un appareil auditif qui exige un suivi médical avec des contrôles et des traitements associés.
Les caractéristiques d’un appareil auditif
Ce petit gadget est doté d’une large amplification de 100 décibels. Le volume est réglable selon le niveau de trouble d’audition du patient. C’est un dispositif plus assuré car on ne le retrouve que chez les distributeurs agrées qui collaborent avec des audioprothésistes diplômés. De ce fait, il nécessite une ordonnance. Conservable et robuste malgré sa taille, il peut fonctionner en espace de 6 années. Vue sa performance, son coût est plus onéreux que d’autres aides auditives (à partir de 490 euros). Cependant, il faut savoir qu’il est pris en charge par la sécurité sociale et mutuelle.
Les caractéristiques d’une aide auditive
Un appareil auditif ou aide auditive de secours, il a un niveau d’amplification de 20 décibels seulement. C’est un dispositif prêt à l’emploi donc le son ne peut pas être réglé. On peut l’acquérir chez les pharmacies ou même en ligne mais sans prescription médicale. Sa durée de vie est entre 3 à 4 ans. Son prix est plutôt accessible car avec 200 euros on a l’opportunité de bénéficier d’un modèle de qualité. Malheureusement à cause de son souci de sureté, l’aide auditive n’est pas prise en charge.