Est-il possible de se déplacer une vertèbre ?

Alors peut-on se déplacer une vertèbre ? Le corps médical a souvent tendance à décrire un mal de doc terrible par un déplacement et un décalage d’une vertèbre. Et ces spécialistes de la médecine ont recours à une manœuvre avec force pour la replacer. Mais est-ce réellement possible de se déplacer une vertèbre ? Ne serait-ce pas seulement une idée reçue très réputée qui n’est pas forcément exacte ?

Le fonctionnement des vertèbres

L’articulation d’une vertèbre se fait avec celle du dessus et du dessous grâce à 3 points. Le corps de la vertèbre est central et en avant, et c’est là que se situe le disque intervertébral. Les deux autres points sont les articulations à l’arrière qui peuvent bouger à leur guise en fonction du niveau concerné. C’est au niveau de ces articulations, nommées articulaires postérieures que le craquement a lieu lors des manipulations vertébrales. Lorsque les mouvements de l’une de ces deux articulations sont limités pour quelconque raison, la vertèbre va alors tourner légèrement autour de son axe pour trouver plus de mobilité. Et c’est ce fait qui donne l’impression de déplacement de la vertèbre.

Il faut noter qu’en réalité, les vertèbres sont reliées par un maillage ligamentaire riche et rigide qui ne leur permet pas de se déplacer.

Le déplacement d’une vertèbre n’est possible qu’après un traumatisme grave

Les vertèbres ne peuvent se déplacer que suite à un traumatisme grave et sérieux, et cela nécessite une intervention chirurgicale urgente pour éviter la lésion de la moelle épinière qui conduit à la paralysie.

Cependant, le simple mal de dos et l’impression de blocage que nous avons d’habitude n’est que la conséquence d’une contracture musculaire de petits muscles profonds, pouvant mener au blocage des vertèbres. La manœuvre vertébrale consistera alors à favoriser le relâchement de ces petits muscles, et non de remettre en place une vertèbre déplacée.

Achats sante alsace, dernière nouvelles.

Achats sante alsace