Le défibrillateur cardiaque est un dispositif médical qui a le pouvoir de sauver des vies. Une intervention rapide et immédiate est indispensable en cas d’arrêt cardiaque. Cela permet de booster les chances de survie de la victime, mais également de minimiser les séquelles. Voilà pourquoi cet appareil a été rendu disponible aux particuliers. En effet, l’usage de ce dernier n’est plus réservé au corps médical. Découvrez tout ce qu’il faut savoir sur le défibrillateur cardiaque !
Le rôle du défibrillateur cardiaque
Les chances de survie en cas d’arrêt cardiaque ne s’élèvent à 3 à 4%. Et une minute de retards lors de l’intervention réduit la chance de survie de 10%. Le défibrillateur cardiaque a donc pour rôle de stabiliser le rythme cardiaque via la décharge électrique qu’il déclenche. N’importe qui peut s’en servir en cas d’urgence, en attendant les secours.
Comment fonctionne le défibrillateur cardiaque ?
Cet appareil de secours vu sur cette boutique, est facile à prendre en main, d’autant plus que des modèles spécialement dédiés aux particuliers ont été mis sur le marché, notamment les modèles automatiques.
Une assistance vocale via l’appareil permet à l’utilisateur de manipuler le défibrillateur correctement. De plus, les icônes qui apparaissent sur l’écran leur servent de guide. Il suffit de poser les électrodes sur la poitrine de la victime, puis l’appareil délivre automatiquement le choc si besoin. L’appareil automatique se charge de diagnostiquer la fibrillation, pour évaluer l’énergie à délivrer sur le patient.
Le choc délivré par l’appareil va assurer la synchronisation des cellules cardiaque pour stabiliser le cœur.
Où trouver un défibrillateur cardiaque ?
Si les différents lieux publics sont désormais équipés de cet appareil de secours, les particuliers ont aussi l’opportunité de s’en procurer. Vous trouverez une large gamme de modèle de défibrillateur cardiaque sur les sites de vente d’appareils médicaux en ligne. Les prix et les configurations varieront en fonction de la marque.