ECG est l'acronyme du terme électrocardiogramme, il s’agit d’une détection du bon fonctionnement du rythme cardiaque d’une personne. Ce sont les personnes qui sont soupçonnées d’avoir une maladie cardiaque que les médecins demandent un ECG.
Comment se passe une séance d’ECG ?
Le calme est le seul ami d’un électrocardiogramme réussi. Bien que ce soit un peu frustrant de voir toutes les petites pinces d’électrodes qui se collent à la peau, et jusqu’à la tête, on ne devra rien sentir. Dans la plupart du temps, l’ECG se passe au niveau du torse, il est possible de ne pas mettre des vêtements sur le haut. Tout dépend de l’objectif du diagnostic, mais il y a des ECG en mode calme, dont le patient est bien allongé, et en mode activités dont le patient fait des exercices physiques comme sur un vélo ergonomique. C’est toujours à l’aide d’un appareil oscilloscope occasion que l’on peut détecter le mouvement du cœur et scanner le résultat. Une fois que l’on a fini notre ECG, on a un long papier avec des lignes d’oscillations à donner à sa médecine.
Comment décrypter un examen d’ECG ?
Dans un appareil ECG, des signaux transmettent par la fréquence du son sorti par le cœur des ondes qui sont directement visibles sur l’écran de l’appareil. Bien sûr, les signaux traversent les câbles d’électrodes que l’on a installés chez le patient. Attention, les électrodes sont colorées, et il existe un code couleur universel à respecter que le médecin doit savoir. La lecture de l’ECG se présente très facilement avec des intervalles d’oscillation normale, ou très écartée, ou trop étroite. On peut aussi constater la hauteur des courbes qui détecte que la tension du sujet est instable, voire très haute.
Vous ne devrez pas avoir peur de cet examen de contrôle, et rassurez les enfants à ne pas se frustrer durant la pratique, parce que cela peut fausser le diagnostic. Ce n’est pas la peine de mettre de la crème ou autre chose pour ce contrôle, cela ne sert à rien.